Auteur :

Pour noel, j’ai reçu un jolie cadeau très utile, « le Mijot’cook de Seb » pour réussir à coup sûr toutes les recettes mijotés comme la blanquette de veau , les tajines, le bourguignon ou encore une ratatouille, sans aucune surveillance. Aujourd’hui je vais le tester et vous dire mes impressions à propos de cet appareil.

Tout d’abord, je vous présente l’appareil en lui même.

Celui ci possède:

  • Une cuve amovible en céramique de 5.7 L soit environ 6 personnes, compatible avec le nettoyage au lave vaisselle.
  • Un couvercle en verre amovible et articulé.
  • Un écran LCD
  • Un récolteur de condensation.
  • 2 niveaux de températures aux choix ( hight : low ) qui correspondent a 90°C et 120°C.
  • Temps de cuisson modulable de 2h à 20h.
  • Une fonction Boost qui rétablit rapidement la température en cas d’ouverture du couvercle en cours de cuisson.
  • Un maintien au chaud automatique.
  • Un livre de 25 recettes.

Les dimensions du mijoteur sont de (L x P x H en cm) 36.5 x 31 x  21. Il faut donc prévoir une certaine place sur votre plan de travail.

 

J’ai choisi de faire le boeuf bourguignon du livre de recette. La recette est simple il vous suffit de préparer, découper vos ingrédients et de les placer dans la cuve, couvrir aux 3/4 des ingrédients avec le vin et lancer votre programme, 4h en mode hight ou 8h en mode low. J’ai choisis le mode hight.

Par contre un petit bémol pour la programmation de la cuisson qui débute à partir de 2 heures pour le mode higth et 4 heures pour le mode low réglable ensuite par tranche de 30 minutes.

Ce qui peut être embêtant si votre programme est fini et que vous voulez prolonger d’une demi-heure ou d’une heure la cuisson, mais bon, au pire  vous pouvez relancer un programme et l’arrêter avant la fin. Dans mon cas ma viande a toujours été cuite avec le temps de cuisson indiqué dans les recettes.

 

         

 

En cours de cuisson j’ai soulevé le couvercle, un bip à retentit, et le voyant maintien au chaud s’est mis à clignoter, ce qui indique que votre appareil est en fonction boost (qui sert à rétablir rapidement la chaleur ).
L’eau accumulée sur le couvercle est bien tombée dans le récolteur de condensation ceux qui vous permet de ne pas en avoir partout.
La fonction maintien au chaud prend le relais automatiquement en fin de cuisson.
Une fois la cuisson terminée, il vous suffit de soulever votre plat en céramique et de le mettre sur la table.

Conclusion:

La cuisson de mon bourguignon était parfaite, une viande vraiment tendre, et je me suis régalé.

Le mijot’cook de SEB est un appareil très utile et très facile d’utilisation. C’est vraiment un gain de temps, vous lancez votre viande le matin ou l’après midi et celle ci est prête pour votre repas de midi ou du soir sans avoir eu à touiller ou à surveiller que la viande n’accroche pas.

Vous pouvez même lancer votre plat le matin pour le soir puisque l’appareil peut fonctionner pendant 24h, par exemples si vous avez un plat qui a une cuisson de 7h, le maintien au chaud pourra aller jusqu’à 17h sans aucun risque.

 

Poster un commentaire