Auteur :

Pour l’anniversaire de ma fille j’ai décidé de lui faire un gâteau recouvert de pâte à sucre.  Elle voulait un gâteau au chocolat avec une déco sur le thème des « Winx« .

 

Je n’ai jamais utilisé la pâte à sucre, mais bon,  d’après les rumeurs,  ce n’est pas si compliqué.

Je me suis donc fourni chez  cerfdellier.com et feeriecake.fr et j’ai acheté de la pâte à sucre blanche, mais il y a une multitude de couleurs.

Sur ces sites, vous trouverez tous ce dont vous avez besoin, spatules, rouleaux à pâtisserie …

 Préparations:

  • Prévoir de faire à l’avance « la chantilly au chocolat » (voir dans mes recettes) pour garnir votre gâteau.
  • Ensuite, faire trois « génoises » (voir dans mes recettes) de diamètres différents pour pouvoir les superposer. Laissez-les bien refroidir.
  • Une fois refroidit,  les couper en deux.
  • Garnir la première tranche de génoise, puis poser l’autre moitié par dessus que vous recouvrez également de chantilly au chocolat. Soyez généreux, si vous ne voulez pas que votre génoise soit trop sèche.
  • Faites la même chose pour les deux autres génoises, en finissant par de la chantilly sur le dessus de votre gâteau, pour qu’en suite la pâte à sucre adhère.
  • Ensuite prenez votre pâte à sucre, malaxer là pour l’assouplir. Sur un plan de travail tapisser de sucre glace, étaler votre pâte à sucre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en PVC.
  • Faites bien attention que la pâte ne colle pas au plan de travail.
  • Soulever ensuite la pâte en l’enroulant autour du rouleau à pâtisserie. (attention c’est très fragile) et la déposer délicatement sur votre gâteau.

 

  • Normalement, il vous faut lisser la pâte à sucre avec une spatule spécifique, sauf que moi j’ai oublié de l’acheter, donc j’ai lissé avec les mains ( attentions aux ongles qui  laisse de grosses marques, le mieux c’est de les couper court).
  • Une fois lisser, ça donne ça.

Bon c’est un premier essai, je sais que ce n’est pas parfait, mais cela aurait pu être pire. J’ai eu peur de ne pas avoir assez de pâte à sucre, alors j’ai recouvert entièrement le gâteau, alors que, je pense que si j’avais recouvert chaque gâteau séparément de pâte à sucre, pour ensuite les superposer, le résultat aurait pu être plus jolie. Mais je compte bien réessayer.

Ensuite décorer votre gâteau avec les décorations de votre choix,  j’ai réalisé des roses avec leurs feuilles en pâtes d’amandes et j’ai ajouté une fée Winx.

Pour le contour,  j’ai fait une chantilly maison que j’ai divisée en deux parties, puis colorée avec quelques gouttes de colorant alimentaire.

Conclusion:

Il n’est pas si facile de devenir une pro de la pose de pâte à sucre. Mais avec un peu d’entraînement et les ustensiles adaptés, je pense qu’on peut faire des super trucs.

J’ai bientôt l’anniversaire de mon mari, donc on va voir ce que j’arrive à faire cette fois.

Un commentaireAfficher les Tweets

  1. fay
    1

    super ton gâteau;je m en inspiré pour l anniversaire de ma houppette qui fêtera ses 1 an bientot

Poster un commentaire